Datasure était invité par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) le 16 janvier 2025 à Paris, l’occasion d’être récompensé pour l’obtention de ses Visas de sécurité et d’échanger avec l’écosystème français de la cybersécurité.
L’ANSSI réunit chaque année les professionnels reconnus du secteur à l’évènement « ANSSI Industrie ». Cette année, c’est le thème de la politique industrielle qui était mis à l’honneur, l’occasion de rappeler comment l’Agence accompagne les différents acteurs et les parties prenantes, dans un environnement technique et juridique toujours plus complexe.
Le mouvement d’européanisation a été souvent rappelé, en encourageant les industriels à penser leur développement dans le contexte européen où se joueront demain les grands sujets de la cybersécurité (certifications EUCC, EUCS, NIS2, etc). Déjà reconnu au niveau européen en opérant comme Prestataire de services de confiance qualifié, Datasure s’était déjà pleinement engagé l’année précédente pour faire reconnaître l’intégralité de ses services par tous les pays de l’Union européenne, à travers sa présence dans la Liste de confiance, mise à disposition par la Commission européenne.
L’évènement était aussi l’occasion pour Datasure, avec la présence à Paris de notre fondateur et Directeur Général, Florian de Vaulx, de se voir récompensé par l’ANSSI, parmi les lauréats du millésime 2024 pour l’obtention de pas moins de 7 Visas de sécurité en fin d’année dernière, un record ! En devenant nouvelle Autorité de Certification française, Datasure s’est également propulsé dans le TOP 5 des tiers de confiance français par nombre de services qualifiés par l’ANSSI.
Différents échanges constructifs ont ensuite pu avoir lieu à l’occasion du cocktail organisé par l’ANSSI, notamment avec des discussions passionnantes au sujet du Règlement eIDAS v2, de l’identification biométrique à distance ou encore de la politique européenne et internationale de la France en matière de confiance numérique.